La loi de 1905 dite de « séparation de l’église et de l’état » donnait au associations cultuelles (catholiques, protestantes et israélites) la propriété de leurs édifices religieux. Devant le refus des catholiques de créer des associations cultuelles, l’état qui ne pouvait transmettre, faute d’association, la propriété a décidé en 1908, dans un mouvement d’apaisement (...), de mettre gratuitement à disposition des catholiques les églises... Les églises, les orgues des églises appartiennent aux communes, sont entretenus par les communes, mais sont mis à la disposition des fidèles et des ministres du culte, affectataires. (La qualité d’affectataire permet aux diocèses et paroisses d’avoir sur ces biens une jouissance gratuite de plein droit, exclusive et perpétuelle alors même que ces biens sont inaliénables et imprescriptibles)...
C’est donc les paroissiens qui ont eu le dernier mot dans cette affaire en assemblée générale pour décider si cet orgue du XVIIIe siècle a sa place dans le choeur de l’église St Louis. Une esquisse du projet etait affichée dans l’entrée de l’église st Alexandre, ainsi qu’un cahier de doléances, où remarques, critiques et suggestions étaient le bienvenu. Un vote à bulletin secret à clôturé cette assemblée 16 pour et 25 contre…..
Finalement Ph. Seguin a accepté de reprendre la présidence de l’association avec Maryvonne comme vice présidente et Bernard Dhomps comme trésorier.
La saison musicale sera un peu moins ambitieuse que les années précédentes. Le premier concert aura lieu en partenariat avec le jumelage avec Leutkirch le 13 juin. Concert sax'orgue avec Christian Segmehl et Johannes Mayr. Le 29 juin nous recevrons l'orchestre symphonique du lycée de Mönchengladbach. Le 20 juillet festival "Voie verte voix des orgues" avec l'organiste Jean Dekyndt. Du 8 au 10 août festival Bédarieux voix d'orgue. Le 7 octobre concert des vendanges et le 21 décembre concert de Noël avec Christopher Hainsworth.