Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Originaire de l’état du Nouveau-Mexique (USA), Kurt LUEDERS fait ses principales études musicales à l’Université de Yale, où il obtient une licence avec honneurs. Il vient ensuite étudier l’orgue à Paris avec Maurice Duruflé, Edouard Souberbielle et André Fleury, et la direction chorale avec Stéphane Caillat (diplôme de virtuosité à la Schola Cantorum, diplôme de chef de chœur et brevet d’écriture à l’Institut de Musique Liturgique de Paris).

Kurt_Lueder.jpg

 

Docteur en musicologie sur la vie et l’œuvre d’Alexandre Guilmant (1837-1911). Spécialiste de l’orgue et du répertoire organistique du XIXè siècle, Kurt LUEDERS a publié des articles et donné de nombreux concerts, conférences et cours dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’au Japon. Il a contribué notamment aux éditions révisées des célèbres encyclopédies The Revised New Grove’s Dictionary of Music et Musik in Geschichte und Gegenwart. Sa participation à un coffret de sept disques consacré à l’œuvre du principal facteur français du XIXè siècle (l’orgue Cavaillé-Coll, Motette M 10760) a été particulièrement remarquée dans le monde de l’orgue, et ses rééditions de musique injustement oubliée du XIXè siècle ont enrichi le répertoire courant des organistes.
Kurt LUEDERS s’est également attaché à faire revivre la musique d’harmonium, donnant de nombreux concerts de musique originale pour cet instrument foncièrement romantique, avec notamment des œuvres de musique de chambre de Saint-Saëns, Gounod, Widor, Guilmant … Il assure depuis 1978 la vice-présidence de l’Association Aristide Cavaillé-Coll ainsi que celle de rédacteur de la revue spécialisée La Flûte Harmonique. Il enseigne actuellement au Conservatoire de Plaisir (Yvelines) et comme chargé de cours à l’Université de Paris-Sorbonne (UFR de Musique et Musicologie).

 

Toccata de Théodore Dubois enregistrée "en live" le 9 avril 2011 sur l'orgue Cavaillé-Coll de l'église St Louis

 

Partager cette page

Repost 0
Published by