Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Jean Mercier, Organiste et Maître de Chapelle honoraire d’Ancemont (Meuse), est actuellement organiste des orgues historiques de Nissan-lez-Ensérune (Hérault).

Docteur ès Lettres (Histoire du Moyen Âge), il est diplômé du Conservatoire National de Région de Toulouse, où il a été l’élève de Xavier Darasse et de Claudine Willoth. Par la suite, c’est en quasi-autodidacte qu’il a poursuivi sa formation, et a donné de nombreux concerts autant en tant que soliste qu’au titre d’accompagnateur.

Très attiré par l’accompagnement, il a rempli ce rôle avec divers solistes (le trompettiste Jérôme Thomas, le sonneur de trompes de chasse SylvainOudot, les soprani Agnès Alibert et Mireille Galtier…) et dans différents ensembles vocaux et instrumentaux, (Chanteurs de la Paix de Verdun, Rallye Trompes du Val d’Ornain, instrumentistes du Petit Chœur d’Occitanie).

Jean-MERCIER----Organiste.jpg

Responsable associatif, chanteur et compositeur, il est depuis 2002 le Directeur artistique du Petit Chœur d’Occitanie – dont il assure aussi le pupitre de contreténor -, avec lequel il a monté le Llibre Vermell de Montserrat en version théâtralisée, un récital de musique de la Renaissance anglaise et prépare un concert « Théâtre et la Cour à l’époque baroque ».

Outre ses fonctions de direction, il travaille actuellement à une Intégrale en quatre récitals des Douze Suites pour orgue de François Benoist et à un enregistrement de pièces profanes pour orgue de salon.

 

 

Johann Pachelbel (1653 - 1706) – Hexacordum Apollinis (1699) – Aria Prima – Jean Mercier.

Enregistrement effectué sur l’orgue positif Bertyl Soutoul des Amis des Orgues de Narbonne et de la Narbonnaise

(1 clavier et pédalier en tirasse permanente : Bourdon 8’, Flûte 4’, Doublette 2’, Larigot 1 1/3’, jeux coupés en basses en dessus)

Partager cette page

Repost 0
Published by