Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 13:02

 

Trois manifestations autours des orgues.

Tout d'abord le samedi 4 mai au Temple, à l'occasion de la journée national de l'orgue, l'association organise une conférence sur Dom Bedos de Celle. Né à Caux, diocèse de Béziers, le 24 janvier 1709, mort à l'abbaye de Saint-Denis le 25 novembre 1779, c’est un moine bénédictin, facteur d'orgue et gnomoniste auteur de L’Art du Facteur d’Orgues, un incontournable traité réédité jusqu’à nos jours.

Organier reconnu, il est appelé sur de nombreux chantiers pour construire , réparer, expertiser  ou conseiller d’autres facteurs d’orgues : Abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux, abbaye bénédictine Saint-Allyre à Clermont-Ferrand , Saint-Thibéry , Le Mans, Narbonne, Pézenas, Sarlat, Toulouse, Tours, etc. Ami du facteur François Lépine, de Toulouse, il prend le parti de son jeune fils Jean-François contre son vieux père qui retarde son établissement, confond Guillaume Monturus (facteur probable de l’orgue du Temple) lorsque son travail laisse à désirer et épaule à l'occasion Jean-Pierre Cavaillé, qui sera le grand-père de Vincent et d'Aristide Cavaillé-Coll (facteur  de l’orgue de St Louis).

Programme de la journée :

15h conférence au Temple de Bédarieux par Henri Barthès

16h visite des trois orgues

18h concert par Michel Levasseur au Temple.

 

Lundi 20 mai l’association des organistes de l’Hérault (ORPHE de Montpellier) organise une journée festive autour des orgues de Bédarieux. Ils nous proposerons à 17h un moment musical à l’Eglise St  Louis

 

Samedi 25 mai 18h église St Alexandre concert d’orgue de Christopher Hainsworth

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdestroisorgues.over-blog.com
commenter cet article

commentaires