Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 18:30

Ce mois de juin sera musical à Bédarieux. La fête de la musique tout d'abord car dès le 18 juin des groupes musicaux se produiront à la gare. Le 21 bien sur,  de la musique dans toute la ville, pour tous les gouts. Mais aussi les 24 et 25 Juin deux concerts à ne pas manquer:                                                                                                                                                                                            

Vendredi 24 Juin 18h30 à l’église St Alexandre, concert exceptionnel de l’orchestre symphonique   du lycée Notre Dame de Mönchengladbach (Rhénanie-Westphalie). Ces jeunes allemands avaient déjà enthousiasmé les bédariciens l’an dernier. C’est un véritable cadeau musical que nous offre cette formation symphonique de jeunes qui fait preuve d’un professionnalisme étonnant.

P1000474
L’orchestre, composé de 65 musiciens, s’est déjà produit à Londres, Barcelone, La Haye ou encore en Chine. Certains de leurs concerts sont retransmis à la radio et à la télévision allemande. Sous la direction de son chef d’orchestre Dieter Döben, le programme de la soirée est à la fois classique et festif. Cette année, le répertoire se composera d’oeuvres de Johann Strauss (La Chauve-Souris), Pietro Mascagni (Cavalleria Rusticana), Guiseppe Verdi (Marche triomphale d’Aïda) ou encore des musiques de films.

La soirée promet donc d’être riche en émotions.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Samedi 25 Juin à 18h au Temple, Jean Luc Ho, organiste et claveciniste nous proposera un voyage musical dans l’Europe du XVIIème siècle. « Piété et plaisirs quotidiens » sera le thème de ce concert d’orgue. La musique de cette époque nous montre souvent à quel point musique sacrée et profane sont liées. Les mêmes compositeurs, musiciens d'église  appliquent aussi tout leur art et leur science à quelques danses "à la mode" et aux chansons populaires du temps.

Jean Luc Ho enseigne le clavecin et la basse continue à Franconville (Val d’Oise). Son intérêt pour la facture et les instruments historiques l’amène à constituer sa propre collection d’instruments à clavier, lieu de recherches et d'expérimentations.

 Jean Luc Ho
Au clavecin, il se produit en récital à Radio France, au temple des Billettes à Paris, au musée des Beaux-Arts de Chartres, à Bruxelles et à Londres.  Il sera en concert le 19 juillet au Festival de Radio France-Montpellier.

A l’orgue nous pouvons l’entendre sur de nombreux instruments classés de France (Souvigny, St Croix de Bordeaux, Lorris en Gâtinais...). J.S. Bach et F. Couperin  sont au programme du premier disque de clavecin qu’il a gravé.

 Il consacre une partie de son temps à partager sa passion avec un public plus large dans le cadre d’actions artistiques à l’abbaye de Royaumont, au musée de la musique à Paris et en Île-de–France avec L’Arcal (compagnie nationale de théâtre lyrique et musical).

Au programme :

I
Fransisco Correa de Arauxo ( 1575-1663)

                          Tiento de medio de Tiple XXXVIII
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
                           Toccata V (Secondo libro)
II
William Byrd (1540-1623)

                           O God, but god
                            Fantasia en la
III
Tarquino Merula (1595 – 1665)
                           Capriccio
Michelangelo Rossi (1601 – 1656)
                           Toccata Quarta

IV
Dietrich Buxtehude (1637-1707)

                            Aria sopra Rofilis
Johann Christoph Pachelbel
                             Prélude en ré

V
Anonyme
                              Welladay
William Byrd (1540-1623)
                               A Fancy
VI
Lambert Chaumont (1630-1712)

                               Pièces tirées de la suite du deuxième ton (1695)
                                                            Prélude, Fugue Gaye, Chaconne

                                                                   

Libre participation aux frais pour ces deux concerts


Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdestroisorgues.over-blog.com
commenter cet article

commentaires