Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 13:02

Samedi  30 avril Jean Mercier, titulaire de l’orgue de Nissan lès Ensérune, donnera un concert à Bédarieux. Intitulé « Poésie et fantaisie » il sera constitué de pièces d’orgue couvrant la période du XVIII au XXiem siècle.   Coté poésie nous trouverons des œuvres de Brahms, Benoist, Messian ou Gillou, coté fantaisie  Satie, Haydn ou Martinenghi.


 

 

Jean-MERCIER-a-l-orgue.jpg

Jean Mercier, Organiste et Maître de Chapelle honoraire d’Ancemont (Meuse), est actuellement organiste des orgues historiques MOITESSIER de Nissan-lez-Ensérune (Hérault).

 Docteur ès Lettres (Histoire du Moyen Âge), ancien chargé de cours à l’Université de Perpignan, il est diplômé du Conservatoire National de Région de Toulouse, où il a été l’élève de Xavier Darasse et de Claudine Willoth.

A l’orgue, ses recherches musicales actuelles, outre son activité de compositeur, sont centrées sur l’important répertoire profane, de cour et de salon, souvent délaissé et méconnu.

Il travaille actuellement à une Intégrale en quatre récitals des Douze Suites pour orgue de François Benoist et à un enregistrement de pièces profanes pour orgue de salon.

 Responsable associatif, il fut à l’origine du relevage de l’orgue d’Ancemont. Puis, alors qu’il était Président des Amis des Orgues de Narbonne, il initia la construction du cabinet d’orgue positif de l’Association, actuellement déposé dans la collégiale de Capestang, instrument sur lequel il a donné plusieurs concerts.

 Très attiré par l’accompagnement, il a rempli ce rôle avec divers solistes (le trompettiste Jérôme Thomas, la soprano Agnès Alibert…), différents groupes – actuellement un trio hautbois, violoncelle et orgue - et dans différents ensembles vocaux et instrumentaux, (Chanteurs de la Paix de Verdun, Rallye Trompes du Val d’Ornain).

 Depuis 2002, il est aussi Directeur artistique du Petit Chœur d’Occitanie, ensemble composé d’une douzaine de chanteurs et de sept instrumentistes. Sous sa direction, le Petit Chœur a monté le Llibre Vermell de Montserrat en version théâtralisée, chante actuellement un programme de musique religieuse et profane de la Renaissance anglaise, lui aussi destiné à être mis en scène. Les prochains programmes sont la Scène du Froid de King Arthur de PURCELLet les musiques pour le couronnement des rois d’Angleterre à l’époque baroque.

 


Samedi  30 avril 18h, église St Alexandre 

Libre participation aux frais

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdestroisorgues.over-blog.com
commenter cet article

commentaires