Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 11:09

Comme chaque année à l’occasion de la journée nationale de l’orgue le samedi 10 mai, l’association  organise un après midi autour des orgues.

A 15h au temple conférence « Au cœur de l’orgue » par Paul Rodier titulaires des trois orgues et Philippe Seguin président de l’association. L’orgue est, dit-on, le roi des instruments, c’est en tout cas le plus polyvalent, l’un des plus ancien (- 300 ans avant J.C) et des plus mystérieux. Il est le résultat de tout ce que la science empirique et l’ingéniosité artisanale ont pu ensemble combiner de plus raffiné et de plus complexe. A la  fin du Moyen Age, alors que la « mécanique » n’existe pas, que la science acoustique n’est pas née, que l’imprimerie n’a pas été imaginée, et que tous les autres instruments de musique sont dans l’enfance, l’orgue possède déjà toutes ses caractéristiques! Cette conférence vous fera découvrir ce qui se cache derrière ces buffets, véritable œuvre d’art comme celui de l’église St Louis.

La visite de trois orgues à 16h illustrera les éléments abordés lors de la conférence.

L’après midi s’achèvera à St Alexandre par un concert orgue et trompette  à 18h donné par  Marie Cécile Lahor à l’orgue et Thierry Micalet à la trompette.


MC-Th.jpg

Deux instruments à vent où  la complicité des timbres, le mariage des couleurs et la variété du répertoire font de cette association un incontournable de la musique. Au programme:

Jan Křtitel Jiří NERUDA

1er mouvement du concerto en mib Majeur.

Trompette et orgue

 

Cette pièce fait partie des 3 grands concerti pour trompette en mib (avec celui de Hummel et de haydn), même si au départ il fut écrit pour clarino. Les 3 mouvements sont de durée égale et s inscrive dans un style assez classique avec des introductions d orchestre et alternance de jeu avec la trompette. Si les 2 premiers mouvements rivalisent avec les 2 autres concerti en mib, le 3 ieme mouvement est plus caricatural dans sa composition, cherchant plus dans la virtuosité technique du jeu que dans l élégance de l écriture.

 

 

•Louis MARCHAND

Grand dialogue en ut Majeur

Orgue

 

Compositeur français, virtuose du clavecin et de l'orgue.

Ce dialogue est date de 1696. Triptyque en Ut Majeur. Véritable symphonie pour orgue.

Le Premier mouvement présente un maestoso d'ouverture au rythme pointé. Le volet central en ut mineur fait davantage appel au recueillement.

Pour terminer, un troisième volet et une magistrale conclusion de ce magnifique édifice.

 

 

•Antonio VIVALDI

Concerto en Sib Majeur

Allegro-Aria-Allegro.

Trompette et orgue

 

Ce concerto pour trompette et orgue est une adaptation d un concerto pour orchestre et instrument soprane (clarino, violon, hautbois...). Très représentatif du style du maitre vénitien, ce concerto est magnifiquement équilibre entre l orgue et la trompette, dans un dialogue sans fin. L aria pourrait peut  tout aussi bien joue que chante. Le 3ieme mouvement, dansant a la façon d une tarentelle, navigue des graves aux aigus dans une écriture riche et chantante.

 

 

•Jehan ALAIN

Scherzo extrait de la Suite

Orgue

​​​​​​

Jehan Alain est un compositeur et organiste français.

Admis au Conservatoire national supérieur de Paris, il fut l'élève, entre autres, de Paul Dukas et de l'organiste Marcel Dupré.

Scherzo est extrait de la Suite pour orgue. C'est une pièce assez brève. Il n'y a pas d'unité de tempo tout au long de la pièce. De nombreuses indications tout au long du morceau viennent le modifier.

 

 

•Jean-Baptiste LOEILLET DE GANT

Sonate g-Moll

​​​​​​Adagio – Allegro – Largo – Allegro vivace Trompette et orgue

 

Compositeur peu joue injustement  (son cousin homonyme de Londres est plus connu), nous offre une composition élégante sans exagération stylistique. Cette sonate alterne mouvements lents et rapides dans des styles différents mais complémentaires. Le dernier mouvement conclut sur une note de virtuosité.

 

 

•Wolfgang Amadeus MOZART

Fantasie F-Dur KV 608

​​​​​​Allegro – Andante - Allegro

Orgue

 

Malgré le témoignage de Mozart lui-même, à savoir qu’il considérait l’orgue le roi de tous les instruments, les œuvres écrites pour orgues par Mozart sont extrêmement rares : l’Adagio-Allegro-Adagio KV 594, la Fantaisie en fa mineur KV 608 et l’Andante KV 616. En outre, il faut savoir que le catalogue de ces œuvres spécifie que ces œuvres seraient écrites pour un orgue mécanique.

Cet instrument était assez important : une dizaine de jeux, des jeux d’anches, possibilité de registrer en 16’. Ces instruments ont disparu, les autographes également, il ne nous reste que des copies sur quatre portées de cette fantaisie.

 

 

•Jean-Joseph MOURET

Rondeau des Fanfares

Extrait des "Première Suite de Fanfares“ Trompette et orgue

​​​​​​

JJ MOURET, est un musicien et compositeur français. Il a principalement composé pour la scène (tragédies en musique, opéras-ballets), écrit des airs, des divertissements, des cantatilles, de la musique instrumentale (sonates, fanfares et des motets).

Il faut retenir, parmi ses compositions, les deux suites de symphonies. La première s'intitule Fanfares pour des trompettes, timbales, violons et hautbois et est dédiée au fils de la duchesse du Maine, le prince des Dombes ; elle est exécutée au Concert Spirituel dont Jean-Joseph Mouret est alors directeur. La deuxième pour violons, hautbois et cors de chasse est exécutée à l'Hôtel de ville de Paris en présence du roi Louis XV.

 

Concert à libre participation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdestroisorgues.com
commenter cet article

commentaires