Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Né à Milan, il commence ses études musicales à l'âge de sept ans. Élève de piano,d'orgue et de clavecin, il obtient un diplôme dans chacune de ces disciplines au conservatoire d’état "G. Verdi" de Milan. Attiré très tôt par la composition, il rentre dans la classe de Franco Donatoni. Il étudie l'orgue à Vienne à la Musikhochshule avec R. Sholz, et le clavecin au Konservatorium avec M. Mauriello. Poursuivant concomitamment ses études de composition dans la classe de N. Castiglioni, il acquiert

le diplôme du conservatoire de Milan. Après le baccalauréat, il fréquente l'université de Bologne, béneficiant de l'enseignement de F.-A. Gallo, L. Bianconi, U. Eco et obtient une maîtrise en “Art et Musicologie” en soutenant une thèse sur la musique de G. Ligeti avec F. Donatoni. Afin de se perfectionner, il suit différents cours internationaux ( à Lanciano, Montreux, Søro... ).

Lorenzo Cipriani mène depuis une carrière de professeur, directeur artistique, concertiste, chef et compositeur. Après avoir enseigné l’orgue et la composition aux conservatoires nationaux de Venise, Ferrare, Mantoue, Brescia, il occupe au conservatoire de Quimper un poste de professeur de piano.

Il donne de nombreux concerts en France, Italie, Suisse, Allemagne, Angleterre, Espagne, Finlande ainsi qu'aux États-Unis et au Japon ( un concert a été dédié à ses œuvres à la Tsuda Hall de Tokyo ). Il dirige des ensembles instrumentaux, des chœurs et donne des conférences. Il réalise des enregistrements pour la RSTI (Suisse), ABC TV (Japon) et pour diverses radios et télévisions. En tant que compositeur, il publie ses œuvres chez Rugginenti, Pongo, Sedimus, Jonaphil, Carrara, Lafitan. Elles ont été créées notamment en France, au Japon, au Brésil, et ont fait l'objet d’enregistrements sur divers C.D. La plupart de ses œuvres sont consultables à la Bibliothèque Božidar- Kantušer, à Paris. La pièce Blackouts a été choisie pour le concours de saxhorn au CNSM de Paris en 1998. Actuellement professeur aux conservatoires de Montesson et du XVIIe à Paris, il enseigne également dans le cadre de stages internationaux (France, Suisse, Italie...). Depuis 1990 il occupe le poste de chef de chœur et d’organiste titulaire à l'église Notre-Dame de Compassion à Paris. Il dirige la collection de musique ancienne « Barocchia » chez l’éditeur Lafitan. Il a fondé en 1999 l’ensemble « Harmoniche Demonstrationi », et dirige divers ensembles vocaux et instrumentaux à Paris, entre autres au Centre Culturel Italien. Il est également le directeur artistique

d'un festival en France et maître de stages de chœur et d'orchestre. Depuis 2011 il enseigne au Centro Internazionali di Studi Italiani de l'université de Gênes. ).

Partager cette page

Repost0
Published by lesamisdestroisorgues.com