Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2019 1 11 /02 /février /2019 21:10

Comme chaque début d’année, le nouveau conseil d’administration, élu lors de l’assemblée générale ( J.P Clément, J.P Couturier, B. Dhomps, M. Guitard, J.L Pastre, P. Rodier et Ph. Seguin), s’est réuni le lundi 11 février pour élire le bureau et préparer la saison 2019. Depuis que l’association existe ce vote ne pose pas de problème. Il en a été tout autrement cette année car les péripéties autour de l’orgue « du temple » ont plombé les discussions. Car l’orgue est toujours stocké à Lodève. Orgue qui comme le temple appartenait à l’association cultuelle protestante de Bédarieux et qui a été mis en vente en 2014 et acheté en 2015 par la municipalité de Bédarieux, qui aujourd’hui souhaiterait l’installer dans le choeur de l’église St Louis. Mais ce n'est pas si simple:

La loi de 1905 dite de « séparation de l’église et de l’état » donnait au associations cultuelles (catholiques, protestantes et israélites) la propriété de leurs édifices religieux. Devant le refus des catholiques de créer des associations cultuelles, l’état qui ne pouvait transmettre, faute d’association, la propriété a décidé en 1908, dans un mouvement d’apaisement (...), de mettre gratuitement à disposition des catholiques les églises... Les églises, les orgues des églises appartiennent aux communes, sont entretenus par les communes, mais sont mis à la disposition des fidèles et des ministres du culte, affectataires. (La qualité d’affectataire permet aux diocèses et paroisses d’avoir sur ces biens une jouissance gratuite de plein droit, exclusive et perpétuelle alors même que ces biens sont inaliénables et imprescriptibles)...

C’est donc les paroissiens qui ont eu le dernier mot dans cette affaire en assemblée générale pour décider si cet orgue du XVIIIe siècle a sa place dans le choeur de l’église St Louis. Une esquisse du projet etait affichée dans l’entrée de l’église st Alexandre, ainsi qu’un cahier de doléances, où remarques, critiques et suggestions étaient le bienvenu. Un vote à bulletin secret à clôturé cette assemblée 16 pour et 25 contre…..

Finalement Ph. Seguin a accepté de reprendre la présidence de l’association avec Maryvonne comme vice présidente et Bernard Dhomps comme trésorier.

La saison musicale sera un peu moins ambitieuse que les années précédentes. Le premier concert aura lieu en partenariat avec le jumelage avec Leutkirch le 13 juin. Concert sax'orgue avec Christian Segmehl et Johannes Mayr. Le 29 juin nous recevrons l'orchestre symphonique du lycée de Mönchengladbach. Le 20 juillet festival "Voie verte voix des orgues" avec l'organiste Jean Dekyndt. Du 8 au 10 août festival Bédarieux voix d'orgue. Le 7 octobre  concert des vendanges et le 21 décembre concert de Noël avec Christopher Hainsworth.


 

Partager cet article

Repost0

commentaires