Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Andy Emler, né à Paris, est un pianiste, organiste, improvisateur, chef d’orchestre et compositeur de jazz.

Andy apprend la musique par l'étude du piano classique. En 1966, il rencontre Marie-Louise Gigout-Boëllmann, fille du célèbre organiste et compositeur Léon Boëllmann, qui devient son professeur de piano jusqu'en 1975. Elle lui apprend la lecture et la technique instrumentale, mais surtout le goût de la musique et de l’improvisation musicale. En 1976, il monte un groupe de rock avec le batteur François Verly ; Il entre au conservatoire en 1980 ou où il approfondit ses études d’harmonie et de contrepoint. En 1984, il entreprend des recherches sur l'improvisation et crée le Andy Emler Quintet. Il crée en 1989 son laboratoire personnel, le MegaOctet avec 8 des "plus flambeurs improvisateurs" de la génération des années 80 qui obtient le Django d’Or de la meilleure formation de jazz français 1992. Cette formation marquera fortement le paysage musical du début des années 90.

Entre 1994 et 1999, il devient co-directeur de la Scène et Marnaise de Création Musicale, et partage l’aventure collective du POM, big band à géométrie variable.

S’il est avant tout pianiste et compositeur, sa carrière d’organiste l’amène à se produire à la cathédrale Saint Sauveur d’Aix-en-Provence, avec ses partitions personnelles et ses improvisations, en compagnie d’un saxophone et d’un kora, puis formera un duo avec une clarinette. En 2009, Andy Emler a été en résidence à l’abbaye de Royaumont et sort l’album “Pause” où, sur le Cavaillé-Coll de l’Abbaye il dialogue avec différents habitués de son MegaOctet. En 2012 il faisait la clôture du festival « Bédarieux voix d’orgue » sur l’orgue Puget de St Alexandre au coté de son compère Laurent Dehors.

En 2018 Radio France lui passe commande, dans le cadre de sa saison d’orgue, d’une suite pour saxophone et orgue intitulée Commutations 2. Le concert a été donné le 21 février avec Dave Liebman virtuose de renommée internationale (près de 300 disques à son actif)

Concert du 21 février 2018 à la maison de la radio. Andy Emler aux claviers de l'orgue Grenzig, Dave Liebman et Jean Charles Richard au saxophone.

Partager cette page

Repost0
Published by lesamisdestroisorgues.com