Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 09:34

 

Après Rodez, Saint Chinian, Marvejol et Montpellier, la journée découverte des orgues organisée par l’association pour les élèves de classe d’orgue était consacrée à l’orgue de la cathédrale St Nazaire de Béziers, où Christopher Hainworth co-titulaire de l'instrument  attendait les élèves pour leur faire découvrir ce magnifique instrument rénové en 2017 et inauguré les 7 & 8 avril 2018.

Le grand orgue de la cathédrale a, depuis sa construction , toujours été considéré comme un instrument exceptionnel. Il fait partie des plus beaux instruments de l’Hérault. Il fut commandé en 1623 au facteur flamand Guillaume Poncher pour la réalisation d’un orgue neuf, grand de 16 pieds avec deux claviers et positif de dos. Il sera terminé en 1633. C’est l’unique représentant de la facture flamande de la première moitié du XVIIe siècle au sud de la Loire. Le magnifique buffet date de la même époque et fut réalisé par le sculpteur bourguignon Guillaume Martois. On lui doit aussi l’ensemble du soutènement de pierre de la tribune avec ses quatre atlantes.

Jean de Joyeuse facteur d’orgue établi à Carcassonne effectue quelques modifications. En 1775 un contrat est passé avec Guillaume Monturus, qui ne semble pas avoir donné satisfaction et c’est Joseph Isnard qui terminera le travail qui sera réceptionné par Jean François L’Epine.

En 1841 une reconstruction est confiée à Nicolas Chambry. L’orgue passe à 5 claviers (GO, Positif, Récit, Echo et Bombarde).

L’orgue sera radicalement transformé en 1868 par la manufacture Puget et fils de Toulouse, en instrument romantique : nouveaux sommiers, nouvelle soufflerie, trois plans sonores de style romantique et très différenciés, tout en respectant la tuyauterie ancienne, notamment celle du positif. En 1881 nouvelles évolutions réalisées par Eugène Puget. Restauration en 1992 par la manufacture languedocienne pour restituer un  état  « Puget » intermédiaire, synthèse des compositions de 1868 et 1881. Relevage en 2017 sans grande modification avec une ré-harmonie pour avoir un ensemble homogène.
 

Registres depuis 1993:

 

La classe d'orgue à St Nazaire de Béziers
La classe d'orgue à St Nazaire de Béziers
La classe d'orgue à St Nazaire de Béziers
La classe d'orgue à St Nazaire de Béziers
La classe d'orgue à St Nazaire de Béziers

Partager cet article

Repost0

commentaires