3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 16:42

Date : 15/01/18 Lieu : Espace d’art contemporain

Le Président, Philippe Seguin, accueille les participants et les remercie de leur présence en nombre. Il remercie aussi

• le père Joseph Marie Verlingue Curé de Bédarieux, pour la confiance qu’il accorde à l’association,

• A. Montchauzou adjoint à la culture représentant la mairie de Bédarieux qui permet à l’association, avec une subvention annuelle, d’organiser au fil de l’année des concerts à libre participation,

• Les sponsors Patricia Cauvy pour les établissements « France Matériaux » et Yvan Duplantier pour l’opticien  « Atol » qui ont participé au frais d’impression des flyers,

• les journaux «  midi libre », Olé et C’le mag qui publient les annonces des concerts,

• Paul Rodier, titulaire des trois orgues et président du CEPO, pour sa disponibilité sans faille au service de la musique.

26 personnes sont à jour de leur cotisation 2018 et 26 sont présentes ou représentées (voir la feuille d’émargement)

Rapport moral et d'activités :

Le nombre d'adhérents était pour l’année écoulée de 30 personnes.

- Concerts :

L’association a organisé 8 concerts et participé à l’organisation du troisième festival « Bédarieux voix d’orgues » du 1 au 4 août.

La saison 2017 s’est ouverte le 8 avril avec Jean Christophe Souberbielle.

Le 13 mai pour la journée de l’orgue Yves Gourinat de Mazamet était aux claviers de l’orgue de St Alexandre.

Pour la fête de la musique nous avons organisé une tribune ouverte de 10h à 18h. A 18h avait lieu une audition de la classe d’orgue.

Le 1er juillet l’orchestre symphonique des jeunes du lycée Notre-Dame de Mönchengladbach est repassé par Bédarieux pour la huitième fois. Comme d’habitude l’église St Alexandre affichait complet.

Le 22 juillet sixiéme festival « Voix Verte, voie des Orgues » 4 concerts, 4 villes différentes, 4 associations de valorisation du patrimoine organistique (Mazamet, St Pons, Olargues et Bédarieux). Matthieu de Miguel nous a proposé un concert sur la musique du XIXè.

Inovation cette année avec le 19 août le concert « jeunes talents » Yann Rodriguez du conservatoire de Grenoble

Le 1er octobre concert du jumelage à l’occasion de la semaine allemande en Languedoc-Roussillon en partenariat avec la Maison de Heidelberg de Montpellier et de la fête des vendanges. 2 musiciens de Leutkirch (Christian Segmehl et Ludwig Kibler) ont rempli St Alexandre.

L’année s’est terminée par le traditionnel concert de Noël avec Christopher Hainsworth à St Alexandre.

• Visites des orgues :

Il y a celles organisées en association aux concerts (2), celles de l’été proposées par l’office de tourisme (4) et celles à la demande d’associations (2). Un circuit organisé par l'association Résurgence inclut la visite des orgues.

• Orgue « du temple »

Année blanche car l’orgue est toujours dans les atelier du facteur d’orgue à Lodéve, et les mauvaises nouvelles s’accumulent sur cette orgue car l’hospice St Louis est inscrit aux monuments historiques ce qui ne s’implifiera par la tâche si l’orgue devait être être installé dans le choeur de l’église.

- Harmoniums

L'association a récupéré auprès du temple de Lamalou, un harmonium de salon « Albert martin » de grande qualité qui nécessiterait une restauration. Il est actuellement entreposé dans le salon à musique. Il y a Bédarieux 4 harmoniums dont un a été restauré en 2012 pour des concerts du festival « Bédarieux voix d’orgues »

- Blog

L’association dispose d’un blog sur internet depuis novembre 2010 qui comptabilise plus de 250 visiteurs par mois. L’an dernier il y en avait 200. (18 000 visiteurs et 41 000 pages vues depuis sa création). Le blog est incroyablement bien référencé chez les moteurs de recherches. Beaucoup de questions autour de l’orgue propose notre blog.

- Classe d'orgue

L’association a organisé la journée découverte à Montpellier, où nous avons été accueilli par Marie Cécile Lahor titulaire de l’orgue de la cathédrale titulaire de l’orgue. Cette visite a permis de découvrir l’orgue modernisé.

• Revue Orgues Nouvelles

Les exemplaires sont archivés à St Louis.

- Divers

L’association est adhérente à l’association nationale « Cavaillé-Coll ».

Le président demande ensuite à l'assemblée de délibérer sur le rapport moral et d'activités.

Abstention : 0

Contre : 0

Pour : 26

Le rapport est adopté à l'unanimité des membres présents ou représentés.

Rapport financier :

Les documents comptables sont présentés en séance et commentés par le Trésorier Bernard Dhomps.

Recettes: 5850,35

Dépenses : 4683,99

Le président demande ensuite à l'assemblée de délibérer sur le rapport financier. L'assemblée générale approuve le document et donne quitus aux membres du conseil d'administration pour l'exercice écoulé.

Abstention : 0

Contre : 0

Pour : 26

Le rapport est adopté à l'unanimité des membres présents ou représentés.

Activités prévues en 2018

La saison 2018 n’est pas complètement arrêtée :

• La journée mondiale de l’orgue le 13 mai

• L’orchestre symphonique des jeunes du lycée Notre-Dame de Mönchengladbach en juin.

• « Voie Verte Voix des Orgues » concert à Bédarieux le 24 juillet avec un concert flûte et orgue

• Féte de la musique le 23 juin avec tribunes ouvertes ?

• Concert des vendanges avec Christopher Hainsworth

• Harmoniums : L’orgue Albert Martin sera restauré

Questions & remarques diverses :

Le président ouvre le débat à propos de l'orgue du temple en résumant l'historique de cet orgue, puis il lit le dernier article publié sur ce sujet dans le blog de l'association.

A la suggestion de chercher un lieu d'accueil de l'orgue extérieur à Bédarieux, M. Monchauzou réagit négativement.

Il souligne les importantes dépenses déjà engagées par la municipalité pour cet orgue et indique qu'il n'est pas envisageable de l'installer ailleurs qu'à Bédarieux, plus précisement dans le chœur de l'église Saint-Louis.

M. et Mme. Moulin interviennent au nom de la communauté catholique ; ils rappellent qu'il était prévu d'installer un gabarit dans le chœur afin que celle-ci puissent apprécier l'impact de cette installation.

Ils demandent que rien ne soit fait dans le futur sans concertation préalable avec l'association paroissiale. M. Pastre propose de réaliser une simulation photographique de l'installation de l'orgue dans le chœur de l'église Saint-Louis.

Élection du Conseil d’administration

Selon les termes des statuts de l’association, le CA, qui est élu pour un an, a démissionné. Se présentent ou se représentent en 2018: J. Bognaux, J.P Bordignon, J.P Clément, J.P Couturier, B. Dhomps, M. Guitard, J. Lavastre, J.L Pastre, P. Rodier et Ph. Seguin. Ils sont élus à l’unanimité.

Composition du nouveau bureau

Le conseil d’administration s’est réuni le lundi 29 janvier pour l’élection du bureau. Philippe Seguin s’est exprimé pour indiquer qu’il ne se représentait pas comme président des 3 orgues de Bédarieux. Contre le projet actuel de la mairie d'installer l'orgue à St Louis avec le Cavaillé-Coll, il devenait difficile de défendre l'idée d'installer l'orgue dans la communauté de commune, donc de réduire le patrimoine bédaricien à 2, lorsqu'on préside une association qui en représente 3.

Ont été élu :

Président : P Rodier, Vices Présidentes : J.Bognaux et M. Guitard Trésorier : B. Dhomps,   Secrétaire :  J.L Pastre