Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 13:02

Cette année le concert organisé à l’occasion de la semaine allemande en Languedoc organisé par la maison de Heidelberg (https://maison-de-heidelberg.org/agenda-culturel/evenements/) revêt un caractère exceptionnel car le jumelage avec Leutkirch organise pendant cette période la fête des vendanges et de la bière. Nous avons donc saisi l’occasion pour faire venir à Bébarieux deux musiciens de la région de Leutkirch.

Au programme de la fête des vendanges et de la bière à Bédarieux :

Samedi 30 à la tuilerie 19h30 soirée choucroute animée par les Harmonies de Leutkirch et de Bédarieux.


 

Dimanche 1er octobre 17h00 église St Alexandre Concert sax'orgue

Saxophone et orgue... Qui aurait songé à un tel mariage ? De prime abord, la réunion de ces deux instruments peut sembler décalée, avec d'un côté l'orgue qui est associé au service de la musique dite « classique » pour ne pas dire cultuelle et, de l'autre le saxophone plutôt utilisé par les musiciens de jazz ou d'inspiration populaire. L’orgue est un des instruments les plus ancien puisque son origine remonte à 2300 ans alors que le saxophone a été inventé il y à 170ans….

Si ces deux instruments paraissent au premier regard si différent, on découvre en les regardant de plus près et en les écoutant beaucoup de points communs car la production du son est semblable, le saxophone devient un autre registre de l'orgue.

Christian Segmehl et Ludwig Kibler vont nous démontrer que les deux instruments s'enrichissent et se complètent. Ils se connaissent bien car ils jouent ensemble dans l’église de Schemmerhofen, Bade Wurtemberg, depuis 18 ans. Christian est maintenant un saxophoniste de renommée international jouant avec les plus prestigieux orchestres allemand (http://www.lesamisdestroisorgues.com/2017/09/christian-segmehl.html) et Ludwig, qui est chimique à Ulm, joue de l’orgue et de la clarinette. Il est l’organiste de l'église de Unteressendorf où il habite et il est très demandé comme organiste.

Programme du concert :

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Sonate BWV 1031 Es-Dur

Eugène Bozza (1905-1991): Aria

Barry Cockcroft (*1972): Black & Blue (Saxophone seul)

Denis Bédard (*1950): Sonate

Astor Piazzolla (1921-1992): Oblivion

Alexandre Guilmant (1837-1911): Cantilène pastorale

Theodor Köhler (*1974) : Granville Park
 

Concert à libre participation

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdestroisorgues.com
commenter cet article

commentaires