Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2017 3 03 /05 /mai /2017 05:42

Initié par l’association Orgue en France, avec le soutient du ministère de la culture, le Jour de l’Orgue veut, chaque deuxième week end du mois de mai, rassembler et fédérer des centaines de manifestations dans nos villes ou villages, partout où se trouve un orgue.

À cette occasion, les organistes, les facteurs d’orgues et associations, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français. Pour cette sixième édition de la journée nationale de l’orgue, l’association organise le samedi 13 mai deux manifestations :

 

A 16h visite des orgues de Bédarieux.

C’est l’occasion de découvrir cet instrument si particulier. Car c’est un des rares instruments de musique qui donne des sons différents pour une même note jouée. Ceux qui ont cette possibilité sont à vent et à claviers et disposent de registres ou jeux que l’on active ou non pour modifier le son. Nous trouvons l’accordéon, le bandonéon l’harmonium et l’orgue. Ce dernier est de loin celui qui offre le plus de possibilité. Si l’on s’intéresse aux orgues de Bédarieux, l’orgue de St Louis dispose de 19 jeux. Si l’on fait le calcul mathématique du nombre de combinaisons possible des différents sons que l’on peux obtenir avec 19 jeux nous arrivons à 524 287. Imaginez les possibilités de l’orgue de Notre Dame de Paris qui dispose de 113 jeux !

 

Le triangle de Pascal permet de visualiser comment on arrive à ce nombre de combinaison. Prenons un exemple simple avec 4 jeux. Le triangle obtenu est celui ci :

1 1 1 1 1 → nombre de combinaison si aucun jeu n’est tiré        1

1 2 3 4 → nombre de combinaison si 1 jeu est tiré                     +4

1 3 6 → nombre de combinaison si 2 jeux sont tirés                   +6

1 4 → nombre de combinaison si 3 jeux sont tirés                      +4

1 → nombre de combinaison si 4 jeux sont tirés                         +1

                                                                                                   =16

Le premier cas étant sans intérêt musical nous arrivons à 15 combinaisons différentes de son avec seulement 4 jeux.

 

Bien sur cela est théorique et la plupart des combinaison sont sans intérêt. Dès le XVIe siècle les organistes ont codifié la registration et édicté des règles. Certains compositeurs donnent des indications de registration sur leurs partitions, mais il y a de telles différences entres les orgues que Bach lui même en était très avare. En effet les orgues d’Allemagne étaient tellement différents entre le nord et le sud qu’il laissait aux organistes de choix d’adapter au mieux la partition en fonction des possibilités de leur instrument. Cette visite commentée permettra de mieux comprendre l’orgue.

journée de l'orgue samedi 13 mai

A 18h Yves Gourinat, titulaire de l’orgue Muttin- Cavaillé-Coll de l’oratoire de Mazamet, donnera un concert à St Alexandre. Il sera consacré à la musique symphonique. Cette période du XIXe où les facteurs d’orgues comme Cavaillé Coll ou Puget créent des jeux propre à imiter l’orchestre (certaines associations de jeux donnent l’illusion sonore d’entendre des cordes), répondant ainsi à la demande des compositeurs et du public toujours plus friand des possibilités de ces grands instruments. Au programme des oeuvres de Franz Litz, César Frank, Louis James Alfred Lefébure-Welly et Gaston Bélier.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdestroisorgues.com
commenter cet article

commentaires

retractable screens 17/09/2017 16:17

The occupation finished up washed-up attained the tangible substance coup job they volition produced.

Termite Control Killeen 29/07/2017 08:33

Great tips, many thanks for sharing. I have printed and will stick on the wall! I like this blog.