Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 15:38

Dans l'Hérault seul trois écoles ou conservatoires disposent d'une classe d'orgue. Il s'agit de Montpellier, Sète et Bédarieux. La classe d'orgue de Bédarieux a été créée en 2008 dans la dynamique de la restauration de l'orgue Cavaillé-Coll de l'église St Louis, classé monument historique grâce à la ténacité de Raymond Castelanelli adjoint à la culture de 1996 à 2008.

Déjà huit ans que Paul Rodier professeur de musique et titulaire des orgues de Bédarieux enseigne l'orgue sur ce magnifique instrument datant de 1846.

La fin d'année scolaire est l'occasion pour les élève de se produire en public et de constater les progrès réalisés.

Cette année l'audition c'est déroulée à l'église St Louis le 30 juin.

L'orgue est un instrument de musique particulier car étant fabriqué à l'unité sur un cahier des charges spécifique, chaque instrument est unique. Depuis plusieurs années l'association des amis des trois orgues organise pour les élèves une journée découverte.

Cette année c'est l'orgue de Marvejols qui était au programme. Maryvonne Rouillé titulaire de l'orgue et professeur d'orgue accueillait les bédariciens. Cette passionnée d'orgue à fait découvrir les particularités de l'instrument de Notre Dame de la Carce. Construit en 1850 par le facteur d’orgue Ducroquet cet orgue était disposé au fond du chœur, derrière l’autel et n’avait qu’un seul clavier. En 1880, les frères Stoltz l’augmentent avec un deuxième clavier en ajoutant au grand orgue un «récit» (aujourd'hui clavier du haut), avec une boîte expressive (pour jouer plus ou moins fort).

En 1947, la chorale trop nombreuse décide de monter l’orgue et les choristes en tribune. Mais étant donné la récente installation de la rosace, l’orgue est alors placé en dépit du bon sens: une partie n’est même pas branchée…Le facteur d’orgue Maurice Puget rajoute un bourdon de 16 pieds.

En 1969, c’est Roland Couybes qui intervient dessus, puis en 1989, la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues. Puis Pierre Saby et Roland Gagnaire s’occupe de l’entretien.

« Les Amis de l’orgue de Marvejols » sont créés en 2008 pour collecter des fonds et attirer l’attention sur la nécessaire restauration de l’orgue. La restauration de l’église arrivant à son terme, celle de l’orgue était l’indispensable complément à ce travail de 20 ans de l’APREM (« association pour la restauration de l’église de Marvejols »). C’est ainsi que ce bel instrument est passé de 16 jeux à 20 jeux et a maintenant un superbe pédalier de 30 notes (le précédent était d’une octave ½ et décalé par rapport aux claviers)

A la console :

2 claviers : le grand orgue et le récit.

Les pédales au- dessus du pédalier à gauche sont des tirasses qui permettent d’utiliser les jeux des claviers au pédalier : Tirasse I jeux du grand orgue ; Tirasse II jeux du récit. La troisième pédale ou cuiller sert à accoupler le récit sur le grand orgue.

La classe d'orgue à Marvejols
La classe d'orgue à Marvejols
La classe d'orgue à Marvejols
La classe d'orgue à Marvejols
La classe d'orgue à Marvejols
La classe d'orgue à Marvejols
La classe d'orgue à Marvejols
La classe d'orgue à Marvejols

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdestroisorgues.com
commenter cet article

commentaires