Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2015 1 04 /05 /mai /2015 16:40
Journée nationale de l'orgue

Comme chaque année à l’occasion de la journée nationale de l’orgue l’association des amis des trois orgues organise un après midi autour des orgues de Bédarieux. Cette opération nationale, soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, connait un succès grandissant. L’édition 2015 s’inscrira dans la continuité, l’objectif principal étant de faire découvrir au public les multiples facettes de cet instrument mal connu et de son répertoire qui n’est pas que cultuel. Samedi 9 mai à 18h en l’église St Alexandre concert « Orgue et Trompettes ». Deux instruments à vent où la complicité des timbres, le mariage des couleurs et la variété du répertoire font de cette association un incontournable de la musique.

Marie Cécile Lahor sera aux claviers et Thierry Micalet et Frédéric Michelet seront à la trompette.

Au programme :

•Toccata en Ré Majeur de JB MARTINI

Orgue et trompette

•Suite des Water music en Ré Majeur de GF HAENDEL

Ouverture/lentement/bourre/menuet/hornpipe

Orgue et trompettes

•Concerto en ré mineur BWV 596 de JS BACH

Allegro/Grave/Fuga/Largo e spiccato/Allegro

Orgue

•Sonata con trombe de G JACCHINI

presto/grave/allegro

Orgue et trompette

•Concerto en ré mineur de A. MARCELLO

1er mouvement

Orgue et trompette

•Offertoire pour le jour de Pâques de A BOELY

Orgue

•Concerto pour 2 trompettes en Ré Majeur de F MANFREDINI

Allegro/lento/allegro

Orgue et trompettes

Concert à libre participation.

Marie-Cécile LAHOR

Née en 1982, Marie-Cécile suit la majorité de son cursus musical au Conservatoire National de Région de Montpellier dans la classe d’orgue de Luc ANTONINI, et obtient en Juin 2003 un Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) mention Très Bien. Elle entreprend également l’étude du clavecin et basse continue dans la classe d’Alain CAHAGNE.

Après une année d’étude en classe de perfectionnement à Montpellier et 4 années de formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de François ESPINASSE et de Liesbeth SCHLUMBERGER, Marie-Cécile obtient en Juin 2008 son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales.

Elle enseigne, depuis le 1er Janvier 2008, l’orgue et le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Communal de la ville de Sète. Elle est depuis Octobre 2008, professeur à la formation Orgue en Pays d'Hérault (OrPHé).

Marie-Cécile est, depuis juin 2011, titulaire du Certificat d’Aptitude et d'un Master d'Enseignement aux fonctions de professeur d'orgue.

Elle est aussi organiste titulaire à Notre Dame des Tables de Montpellier et fait partie de l'équipe des organistes de la cathédrale saint Pierre de Montpellier.

Enfin Marie Cécile se produit régulièrement en soliste lors de récitals, ainsi qu'en formation orgue et trompette ou orgue et violon.

Frédéric MICHELET

Né à Nantes, Frédéric Michelet reçoit à 17 ans un premier prix de trompette à l'unanimité au CNR de Nantes.

Admis au CNSM de Paris, il obtient en 1996 un premier prix de trompette et de musique de chambre.

Il remporte la même année la bourse Aïda avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et est nommé trompette solo à l'Orchestre de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris.

Trompettiste de l'Ensemble "les Cuivres de Quintyphéüs" il a participé au Spectacle" Les Cuivres sur le Grand Parc du Puy du Fou" de 1992 à 2008. Avec Michel Zakrzewski il a mis en scène le Spectacle Musical "Histoire de Mathieu Douchet" (Quintyphéüs) Coup de Coeur Artistique d Hérault Musique Danse en 2012.

Titulaire du DE et du CA d'enseignement artistique, il est depuis 2000 deuxième trompette à l'Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon.

Frederic Michelet enseigne la trompette au Conservatoire de La Grande-Motte.

Thierry MICALET

Thierry, trompettiste amateur, est formé à la trompette à l’école de musique de Béziers dans la classe de Claude LINON et intègre ensuite le Conservatoire National de Région de Montpellier dans la classe de Guy APTEL. Assumant des responsabilités commerciales dans le domaine de l’agro fourniture, il parfait la pratique de son instrument lors de master class auprès d’Eric AUBIER, pédagogue et trompettiste de renom.

Thierry assure l’animation liturgique en collaboration avec Marie Cécile à Notre Dame des Tables de Montpellier (34).

Il intervient aussi dans des formations instrumentales et vocales de la région de Montpellier. Thierry est également actif et Président de l'association OrPHé (Orgue en Pays d'Hérault).

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdestroisorgues.com
commenter cet article

commentaires